Astrid Pascal
Astrid-Pascal-Sage-femme-independante-a-Geneve-Portrait-01.jpg

Je suis Astrid, sage-femme indépendante à Genève et à la maison de naissance La Roseraie.

 

2 ou 3 choses sur moi…

Être sage-femme libérale et travailler en maison de naissance me donne la chance de suivre des couples et de pratiquer mon métier au plus près de la physiologie, une approche qui m’anime.

 
 

En tant que sage-femme libérale…

Je vous accompagne selon vos besoins, pour votre suivi post-partum, votre allaitement. Je réponds à vos interrogations de parents.

Rencontrer des nouvelles familles, les conforter dans leur rôle de parents, donner des conseils, des astuces et des outils pour les mettre en confiance, tout simplement les voir évoluer. Autant de raisons pour lesquelles je suis heureuse de pratiquer ce métier.

Pour les bébés comme pour les parents, un bon départ, c’est important. Je suis convaincue que c’est une période dans laquelle beaucoup de choses intenses se vivent et se jouent, et c’est mon rôle de les accompagner et les soutenir durant ces instants.

À la maison de naissance La Roseraie, un lieu 100% dédié aux naissances physiologiques.

Avec l’équipe des sages-femmes, nous vous accompagnons durant votre accouchement, nous assurons votre suivi de grossesse en intégralité, nous y donnons des cours de préparation à la naissance et effectuons votre suivi post-partum à domicile.

J’ai toujours voulu travailler en maison de naissance, un lieu avec lequel je suis complètement en accord. La physiologie, c’est laisser le processus naturel d’accouchement se dérouler, lorsque la médicalisation n’est pas nécessaire.

Avoir l’opportunité de redonner confiance aux femmes dans leur capacité à accoucher par elles-mêmes et dans la compétence d’un bébé à venir au monde, tout en assurant un cadre de confiance et de sécurité. Et donner la possibilité aux parents d’accueillir leur nouveau-né dans un cadre naturel, intime et serein.

Avoir la possibilité d’effectuer un suivi individualisé des couples et les accompagner en post-partum, lors de l’allaitement ainsi que sur le chemin de la parentalité pour créer une relation plus durable avec les couples.

 
 

Mon parcours en 2 ou 3 mots…

Je suis une sage-femme diplômée (en Belgique) et mon diplôme est reconnu, en Suisse, par la Croix-Rouge et la LAMal.

J’ai travaillé plusieurs années dans les différents services d’obstétrique du CHU Saint-Pierre, un des principaux hôpitaux de Bruxelles avec plus de 3500 naissances par an. À mon arrivée en Suisse, j’ai travaillé une année à la Clinique des Grangettes.

Travailler en milieu hospitalier m’a permis d’en connaître le fonctionnement et de rencontrer et faire l’expérience de situations pathologiques.

Malheureusement, les conditions de travail en milieu hospitalier permettent rarement d’appliquer le principe du “One to one” (une sage-femme pour une femme) et les protocoles et la standardisation empêchent souvent de personnaliser les accouchements. Et surtout, le manque de temps pour la prise en charge correcte des couples d’un point de vue affectif et émotionnel et le stress conduisent trop souvent à une médicalisation inutile.

Les hôpitaux ne sont pas des monstres et la médicalisation n’est pas un mal en soi. Bien au contraire, nous avons besoin d’eux. Mon parcours m’a permis de comprendre les limites de la physiologie, mais surtout de comprendre que la médicalisation n’est pas toujours nécessaire et que la physiologie offre plus de chances à la mère et au bébé de sortir renforcés de la naissance, en meilleure santé.